Accueil / Actus / Quoi de neuf à la Nouvelle-Orléans ?
Quartier Français Nouvelle Orléans

Quoi de neuf à la Nouvelle-Orléans ?

Salazar: Portraits of Influence in Spanish New Orleans 

L’exposition « Salazar: Portraits of Influence in Spanish New Orleans » est visible au Ogden Museum of Southern Art jusqu’au 2 septembre 2018, dans le cadre du Tricentenaire de la Nouvelle-Orléans. L’exposition présente une trentaine d’œuvres du célèbre peintre José Francisco Xavier de Salazar y Mendoza (1750 – 1802). Le Ogden Museum of Southern Art est situé dans le quartier animé du Warehouse District. Le musée s’applique à réunir les arts visuels aux côtés de la tradition musicale, littéraire et culinaire des Etats du sud, dans le but d’expliquer à travers ses expositions l’Histoire du Sud. Le musée organise régulièrement des concerts, conférences ou projections de films.

Plus d’informations ce sur site.

Salazar in New Orleans
New Orleans Museum of Art

The Orléans Collection

Toujours en l’honneur du Tricentenaire, le NOMA (New Orleans Museum of Art) présentera « The Orléans Collection », une exposition sur sa ville jumelle française dont on doit le nom à Philippe II, Duc d’Orléans (1689-1723). Elle débutera le 26 octobre 2018 et prendra fin le 27 janvier 2019. Il s’agit de la collection personnelle du Duc Philippe II qui comprend notamment des œuvres de Véronèse, Valentin, Poussin, Rubens et Rembrandt. L’exposition regroupera 50 chefs d’œuvres d’institutions telles que le Louvre à Paris, le Rijksmuseum à Amsterdam ou le Musée des Offices de Florence afin de relater l’histoire de la création de la collection, de sa réputation et de son impact au début du 18ème siècle à Paris.

 

Plus d’informations sur ce site.

Brandon « Bmike » Odums

L’artiste muraliste néo-orléanais Brandan « B-mike » Odums a récemment achevé une fresque monumentale sur la façade du club de Jazz le « Little Gem Saloon » pour commémorer le 300ème anniversaire de sa ville natale. Sa peinture murale représente le fameux Jazzman Buddy Bolden accompagné de son jazz band, dont les visages ne sont autres que ceux des amis de Bmike.  Cette fresque fait partie de la campagne « One Time in New Orleans » qui célèbre le tricentenaire de la ville, lancée par l’Office du Tourisme de la Nouvelle-Orléans.

Adresse : 445 S. Rampart Street dans le Central Business District.

Plus d’informations sur ce site.

Brandon "B Mike" Odums, photo Rebecca Todd