Accueil / Actus / La Louisiane rejoint l’Organisation Internationale de la Francophonie

La Louisiane rejoint l’Organisation Internationale de la Francophonie

La Louisiane a été acceptée à l’unanimité à titre de membre observateur au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), pendant le sommet d’Erevan en Arménie.

 « Cette reconnaissance est le résultat de la passion, du dévouement, et de l’engagement des citoyens de la Louisiane envers leur langue française cadienne et créole, leur culture et leur histoire », a déclaré le Gouverneur de Louisiane, John Bel Edwards.

 

En adhérant à l'OIF en tant que membre observateur, la Louisiane est officiellement reconnue au niveau international comme région francophone. « L'adhésion à l'OIF crée une présence officielle de la Louisiane dans la sphère économique francophone », a déclaré William Arceneaux, président du CODOFIL (Conseil pour le développement du français en Louisiane).

 

La Louisiane occupe une position unique pour bénéficier de l'adhésion à l'OIF avec environ 250 000 francophones et des liens historiques, culturels et éducatifs profonds avec cette langue. Près de 5 000 élèves sont scolarisés en français grâce aux programmes d'immersion française coordonnés par le ministère de l'Éducation de la Louisiane dans 32 écoles réparties dans 11 paroisses.

 

 « L'acceptation de la Louisiane dans l'OIF est historique. Cette approbation fait de la Louisiane le premier et le seul état américain membre de l'OIF.  Le vote de l'OIF est une reconnaissance officielle de la Louisiane en tant que membre de la communauté internationale francophone et une validation du travail accompli par le CODOFIL depuis 20 ans dans l'accomplissement de sa mission de maintenir les communautés créole et cadienne de la Louisiane », a déclaré le sénateur Eric LaFleur, originaire de la Ville Platte, et ancien président du groupe législatif francophone de la section Louisiane de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

 

Plus d’information :

Site officiel de l’Office du Tourisme de la Louisiane : https://www.louisiane-tourisme.fr/

Site du CODOFIL : https://www.crt.state.la.us/cultural-development/codofil/index