Accueil / Régions / Le pays des Plantations

Le pays des Plantations

  • Le long du Mississippi

    La Plantation Houmas House et ses jardins luxuriants font partie des incontournables de la Great River Road.

    /
  • Laura Plantation
    Le long du Mississippi

    A Laura Plantation, marchez dans les pas de quatre générations d’une famille créole, libres et esclaves.

    /
  • Le long du Mississippi

    Nottoway Plantation, aussi surnommée "White Castle"

    /
  • Le long du Mississippi

    Oak Alley Plantation

    /
  • Le long du Mississippi

    Whitney Plantation

    /
  • Le long du Mississippi

    Houmas House 

    /

Le pays des Plantations

La Louisiane plonge le visiteur dans le faste de la période d'avant la guerre de Sécession sur les traces des très riches planteurs de canne à sucre et de coton des années 1850. On découvre l'histoire mouvementée de cet état du « Vieux Sud », le commerce triangulaire et la vie quotidienne dans les plantations.
 
 

Les plantations :

 

Les Plantations sont ces demeures grandioses et majestueuses, qui sont devenues les symboles de la Louisiane. Autrefois maisons des riches planteurs créoles de coton et de canne à sucre, elles sont devenues aujourd'hui des musées ouverts au public. Pour certaines d'entre elles, il est possible d'y séjourner.

Le Sud, contrairement aux autres régions, ne connaît pas de grande concentration urbaine et ses ressources sont essentiellement agricoles. Les créoles, récoltant le coton et la canne à sucre, se sont installés le long du Mississippi entre La Nouvelle-Orléans et Baton Rouge, sur la Great River Road.

En faisant fortune rapidement, ils ont contribué de manière considérable au développement de La Nouvelle-Orléans.

Aujourd’hui, sur la Great River Road se dressent, face au fleuve, toutes ces Plantations, ces demeures grandioses et majestueuses, qui sont devenues les symboles de la Louisiane. Le fleuve, source de richesses, apportait l’eau nécessaire aux cultures et permettait le transport des récoltes.

Avec le boom du coton, les planteurs se retrouvent à la tête de formidables richesses. Comme tout «nouveau riche», ils affichent cette fortune en se faisant construire de majestueuses demeures qui font encore rêver de nos jours. Toutes les folies sont permises. C’est à celui qui étonnera le plus son voisin avec des meubles et des objets luxueux venus d’Europe.

Autrefois maisons des riches planteurs créoles de coton et de canne à sucre, elles sont devenues aujourd'hui des musées ouverts au public. Pour certaines d'entre elles, il est possible d'y séjourner.

 

Parmi les plus célèbres :

 

  • Nottoway Plantation : Surnommée aussi la « White Castle » pour sa couleur blanche et dans un style architectural néo-classique. C'est la plus grande de Louisiane, il est possible d'y séjourner et se restaurer dans son restaurant gourmet.

 

  • Oak Alley : Elle est certainement la plus photographiée pour sa magnifique allée de chênes tricentenaires plantés par un créole français. Elle possède un restaurant et des cabines extérieures pour accueillir les hôtes.

 

 

  • Houmas House : Magnifique plantation avec ses colonnes blanches dans un style architectural géorgien. La plantation est connue pour ses jardins splendides. Il est possible de se restaurer dans l'un des deux restaurants de la plantation dont le restaurant Latil's, uns des dix meilleurs de Louisiane. Logement possible dans la magnifique Plantation Bocage à quelques mètres.

 

  • Laura Plantation : Très colorée, elle est l'une des rares plantations créoles encore existante. Cette dernière propose de découvrir la vie d'une famille de planteurs et de ses esclaves sur sept générations. Cette passionnante visite se fait en français par des guides cajuns.

 

  • Madewood Plantation : Cette plantation se situe plus au sud de Baton Rouge vers la région de Thibodaux. Elle est classée parmi les plus beaux bed & breakfasts du pays.

 

 

  • Frogmore Plantation : Plantation de coton encore en activité aujourd'hui qui se situe à la frontière du Mississippi et proche de la ville de Natchez. Prévoir 2 heures de visite. Possibilité de visite en français.

 

  • Myrtles Plantation : Située à Saint Francisville à proximité de Baton Rouge, Myrtles est hantée. Pour les plus aventureux il est possible d'y passer la nuit...

 

San Francisco Plantation

San Francisco Plantation

Nottoway Plantation

Nottoway Plantation