Accueil / Activités / Découvrir la culture Cajun

Découvrir la culture Cajun

Acadiana, terre des Cajuns

Les premiers Français du Canada arrivent en Louisiane en 1764 après avoir quitté l’Acadie (la Nouvelle-Ecosse), persécutés par les Anglais.

Ces francophones refusent l’assimilation britannique et cherchent à conserver leur langue française et leur religion catholique. Cette période de l’Histoire est plus connue sous le nom du «Grand Dérangement». Ces gens, souvent pauvres, trouvèrent refuge en France (Grand Ouest, Ile de Ré, Poitou), en Nouvelle-Angleterre et dans les bayous et les prairies fertiles du delta du Mississippi. On les appelle les Cadiens (Cajuns).

D’une nature très gaie, les Cajuns sont réputés pour leur art de vivre qui allie chant, danse et cuisine traditionnelle.

Le pays Cajun est divisé en paroisses dans lesquelles on peut ressentir «la joie de vivre» du peuple Cajun : la paroisse d’Acadie, la paroisse d’Evangéline, la paroisse d’Iberia, la paroisse de Lafayette, la paroisse de Saint-Landry, la paroisse de Saint-Mary, la paroisse de Vermilion et la paroisse de Saint-Martin. Cette dernière a érigé un «Mémorial Acadien» qui a pris toute sa grandeur avec FrancoFête. Ce monument qui abrite la fresque de Robert Daffort intitulée «L’arrivée des Acadiens en Louisiane» est dédié à la mémoire d’un peuple qui est arrivé en Louisiane à partir de 1760. La peinture murale de Saint-Martin est jumelée avec celle de Nantes, représentant le départ des Acadiens pour la Louisiane en 1785.



Lafayette (120,623 hab), capitale de l’Acadiana, est jumelée avec les villes de Poitiers et du Cannet en France. Elle représente le centre de la culture et des traditions acadiennes. Elle est également le siège du Codofil (Conseil pour le Développement du Français en Louisiane) et l’une des plus importantes institutions scolaires de la Louisiane: University of Southwestern Louisiana. Pour permettre aux visiteurs de remonter le temps, deux villages Acadiens du 19ème siècle, le Acadian Village et Vermilionville de Lafayette, ont été reconstitués de façon authentique. Ces écomusées permettent de découvrir plusieurs maisons, des magasins, une forge et une chapelle.

D’autres villes de l’Acadiana sont jumelées avec des villes françaises, notamment Houma avec Cambrai ; Napoleonville avec Pontivy ; Thibodeaux avec Loudun, ou Baton Rouge avec Aix-en-Provence.

 

La Culture Cajun :

 

  • La cuisine Cajun:

La cuisine louisianaise est la seule cuisine typique des États-Unis. C'est un savoureux mélange d'influences française, espagnole, africaine et créole. Chacun apporte sa spécialité ou son tour de main. Ainsi le Gumbo, plat traditionnel, est un vrai melting pot : okras (légumes pimentés africains), épices (créoles), roux (base de sauce française), riz et fruits de mer (proche de la paëlla espagnole). A découvrir aussi : le Jambalaya, les écrevisses, le Bread Pudding en dessert...

 

  • La musique et les soirées Fais Dodo :

Les Cajuns de Louisiane ont la réputation d'être de bons vivants. Leur gastronomie, leur musique et leur joie de vivre sont même légendaires ! Leur sens de la fête s'exprime dans la multitude de festivals organisés toute l'année pour célébrer leurs héritages culturel, gastronomique et musi­cal. La nuit tombée, les Cajuns convient leurs hôtes à une soirée dansante « Fais Dodo », sur des rythmes endiablés.

 

  • Les festivals :

Il existe 2 grands rendez-vous dans l'année pour célébrer la culture cajun :

 

Festival International de Louisiane : Fin avril, à Lafayette.

Ce festival gratuit célèbre la musique, la culture, la francophonie et les traditions du peuple Cajun. Le cen­tre-ville de Lafayette accueille six scènes de musique, des animateurs de rue, des galeries d'art, des ateliers culturels et des démonstrations de cuisine.

 

Festivals Acadiens et Créoles : Mi-octobre à Lafayette. Nul autre événement ne témoigne mieux de la vigueur de la culture francophone louisianaise. L'esprit de ce grand rendez-vous culturel et musical tient en quelques mots cajuns : « laissez les bons temps rouler !». Dit autrement : « profitez de la vie ! ». Entre autres activités se tiennent les « jam sessions » au cours desquelles tout musicien peut jouer et monter sur scène. En plus de découvrir un folklore aux accents francophones, les visiteurs ont également la possibilité de goûter aux saveurs de la cuisine cajun : boudins créoles, écrevisses, crabes, jambalaya, andouilles épicées... A noter également : la présence d'une foire artisanale.

 

Les villes à découvrir :

 

  • Lafayette

Cette ville fondée en 1821 en l'honneur du Marquis du même nom est le cœur du Pays Cajun et la capitale francophone de Louisiane. Les influences françaises, espagnoles et des caraïbes sont présentes dans l'héritage culturel de la ville. Lafayette est connue pour sa cuisine et son sens de la fête qui s'exprime dans de nombreux festivals. Elle est aussi dotée d'un centre ville dynamique et charmant.

 

  • Lake Charles

Situé à l'ouest de la Louisiane, Lake Charles est le point de départ du Creole Nature Trail (itinéraire thématique sur la Nature qui parcourt le sud-ouest de la Louisiane). C'est une ville agréable située sur la rivière Calasieu. Les visiteurs et locaux aiment se divertir au complexe de l'Auberge du Lac avec ses restaurants et son casino. La culture cajun est très présente dans cette région.

 

  • Saint Martinville

Saint Martinville est considérée comme le siège de la culture Cajun. La présence francophone est encore très importante. Les visiteurs adorent déguster de délicieux beignets au café Le Petit Paris.

 

  • Houma

Située dans le delta du Mississippi, Houma est connue pour ses eaux poissonneuses et ses bayous, sa cuisine, sa musique et ses festivités de Mardi Gras. Dans la région, on trouve encore les Indiens Houmas, des Amérindiens qui parlent français.

 

A faire en Pays Cajun :

 

  • Histoire et culture cajuns : Près de Lafayette, l'Acadian Village et VermilionVille reconstituent chacun un village Acadien et transportent le visiteur dans la vie quotidienne du milieu du 19ème siècle. L'Acadian Cultural Center diffuse un excellent film sur l'histoire de l'Acadie : indispensable avant toute visite du Pays Cajun ! A Saint Martinville, on peut écouter le célèbre poème « Evangeline » au pied du chêne qui porte son nom.

 

  • Croisière sur les Bayous : Les bayous sont des petits cours d'eau qui ont contribué au développement économique de la Louisiane en assurant le transport des hommes et des marchandises. Ils ont été très utilisés par les Acadiens, qui ont réussi à s'approprier et à dompter ce territoire, pourtant étrange et hostile, à la faune et à la flore caractéristiques. Des excursions en bateau sont proposées aux visiteurs pour leur permettre de s'immerger dans cette forêt mystérieuse et d'observer dans les meilleures conditions des alligators, des ratons laveurs, des tortues et 300 espèces d'oiseaux.

 

  • Visiter l'usine de Tabasco : Le Tabasco n'est pas mexicain mais bien louisianais ! L'usine est ouverte au public toute l'année de 9h à 16h (sauf jours fériés). A la fin de la visite, rendez-vous à la boutique pour découvrir et déguster, moutarde, mayonnaise, chocolat, glace...à base de Tabasco. L'entrée à l'usine est gratuite. Il est demandé 1$ à chaque véhicule qui souhaite accéder sur l'île d'Avery Island. Les fonds récoltés sont reversés à des organismes environnementaux. Il est également possible de visiter la Jungle d'Avery Island qui possède une végétation luxuriante et de magnifiques jardins.

 

Se restaurer:

 

Pour gouter à l'ambiance et à la cuisine cajun, vous pouvez vous restaurer chez Mulate's, Prejean's ou encore Randol's, des lieux typiquement cajuns ! Les familles cajuns qui font office de B&B proposent également des formules comprenant le dîner. L'occasion de découvrir les écrevisses à l'étouffée, le jambalaya et même l'alligator frit et de partager les recettes avec ses hôtes.

 

Dormir en Pays Cajun:

 

Pour s'immerger complètement dans la vie des Cajuns, il est possible de passer quelques nuits dans une famille francophone. C'est l'occasion idéale de découvrir leur hospitalité légendaire. Les Cajuns ne manqueront pas de partager leur généalogie et l'histoire de leurs familles.

Pour une liste de bed & breakfasts avec des familles francophones: www.louisianabandb.com

Quelques adresses incontournables

Randol's Restaurant

Randol's Restaurant

2320 Kaliste Saloom Rd.

Lafayette, LA 70508

Tel: +1-337-981-7080

 

Mulate's

Mulate's

201 Julia Street

New Orleans, LA 70130

Tel: +1-504-522-1492


 

Prejean's Restaurant

Prejean's Restaurant

3480 NE Evangeline Throughway,

Lafayette, LA 70507

Tel: +1-337-896-3247